Le Président, le comité de l'AFU souhaitent à ses adhérents et amis, défenseurs de la cause du Ban Saint-Jean, de belles et chaleureuses fêtes de fin d'année.

L'avenir du site, défendu par notre Association avec le soutien de l'ONAC, du Souvenir Français, des familles de prisonniers, de la Députée de Circonscription, du Sénateur du secteur, du GECNAL, des médias de la presse locale et nationale et de 3 chaînes de TV françaises est à présent 

 entre les mains du Préfet lequel va désigner une commission d'enquête qui devra rendre ses travaux avant la fin 2021 lui permettant de prendre la meilleure décision afin de pérenniser le site de Mémoire, face aux propositions de la commune de DENTING.

A noter que les Ukrainiens de France s'activent et se mobilisent à leur niveau par le biais d'une pétition

 

SR, La télévision sarroise, a tourné un reportage au BSJ le 5 janvier 2021. Pour le visualiser, cliquer ICI

 

MIRABELLE TV est venu tourner un reportage sur le site du Ban Saint-Jean le 22 décembre 2020.

Le reportage est passé le 23/12/2020 vers 18h00 sur la chaîne. Résumé ICI

 

FRANCE 2 est venu le 10 décembre 2020 tourner un reportage sur le site.

Il sera diffusé sur Antenne 2, dans le cadre du Journal Télévisé de 20 heures entre  lundi et jeudi prochains (entre le 21 et le 24 décembre).

 

 

Radio RCF nous ont consacré une interview vendredi 27 novembre 2020.

Cliquer sur le lien pour la visionner.

https://rcf.fr/actualite/patrick-thil-culture-grand-est-et-le-camp-du-ban-st-jean-face-aux-eoliennes

 

 

FR3 est venu le 19 novembre 2020, tourner un reportage sur le site du Ban Saint-Jean.

Ce reportage a été diffusé le 24 novembre 2020 sur France3 Lorraine.

 Pour voir le reportage, cliquer ici

 

 

 

 

L'AFU informe ses adhérents et toutes les personnes sensibilisées par l'avenir du site de Mémoire du Ban Saint-Jean que le Préfet de Région a  été sollicité pour lui demander  de surseoir au projet éolien. Copies de ce courrier ont été envoyées à l'ONAC, au Conseil Départemental, à Madame la Députée , aux maires de Boulay et de Denting la commune de ce dernier étant propriétaire du site.

 

06/01/2021

 

Bruno DOYEN, Gabriel BECKER et Maurice SCHMITT ont eu l'honneur d' accueillir Olivier JARRIGE, journaliste au RL de Metz, diplomé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.Lauréat du prix Varenne pour sa série de reportage sur les prisonniers soviétiques et Ostarbeiter en Moselle, Olivier JARRIGE est bien entendu passionné par le site de Mémoire du Ban Saint-Jean.

Suite à sa visite, son reportage sera visible sur le site Internet du RL dans le courant du mois de février 2021.

 

                       Odile BOUTSERIN, journaliste à la rédaction du RL à Saint-Avold, nous recevra ce jeudi 7 janvier, pour nous entendre sur la suite des événements actuels et en faire part aux lecteurs du secteur Sarreguemines/Saint-Avold/Sarrebourg.

 

                       A ce jour le reportage de France 2, n'est toujours pas passé à l'Antenne.

 

                       Le comité de l'AFU se réunira prochainement pour une mise au point sur la situation et tenter d'établir un prévisionnel des activités 2021....AG....Marche du lundi de Pentecôte....Cérémonie....

 

 

23/11/2020

 

Après les chaînes de  TV françaises, la presse et une radio locale, c'était au tour de l'AFP Association France Presse de nous interviewer sur l'avenir du Site Mémoriel du BSJ.

 

(photo:MS)

 

L'acceptation ou non de projets émanant de la commune de Denting est en pleine réflexion  en essayant d'être constructif pour la sauvegarde du site et y avoir accès en toute sécurité. 

 

La députée, Hélène Zannier, nous a reçus à sa permanence et la Sous-Préfète de Forbach nous a sollicités pour organiser une rencontre sur site avec les différents protagonistes.

 

Pour le comité, MS 

 

Eoliennes:

 

Des articles de presses ont paru récemment:

 

"La Semaine" et "Le Républicain Lorrain", cliquer ICI.

 

Un article sur le site web de "France3", cliquer ICI